Du 5 au 12 Octobre Festival Jazz entre les deux tours La Rochelle

JACP Master Class

Mercredi 9 au Vendredi 11 octobre 2013
En direction des collégiens du département avec la participation de Etienne Brachet (batterie) et José Fallot (contrebasse /basse) tous deux membres du JACP proposeront une animation pédagogique autour de la paire rythmique basse/batterie.

Samedi 12 octobre 2013 à Ecole Nationale de Musique et de Danse de l'Agglomération Rochelaise
Salle Bonpland du conservatoire - Master-class de 15h «MASTER-CLASS BASSE - BATTERIE »

Intervenants : José Fallot et Etienne Brachet
Master Class participative à l'attention d'étudiants en conservatoire de musique

Les intervenants proposent une conférence interactive de une heure trente, avec des illustrations musicales en live, alternant des morceaux du répertoire, des récits, des anecdotes, des jeux rythmiques et vocaux, des écoutes de morceaux de styles spécifiques. L'objectif pédagogique est de poser qu'à l'heure du tout automatique" favorisé par les logiciels informatiques, la musique demeure la résultante de facteurs essentiels: réflexion, inspiration, écriture, répétition. Sur la base de la paire rythmique basse/batterie, omniprésente dans les musiques actuelles et le jazz, un second objectif est de montrer l'importance de ces deux instruments et de leur cohésion pour parvenir à la finalité musicale.

Espace Michel Crépeau - Rue de Lauzière - Nieul-sur-Mer
Vendredi 11 octobre 2013 - 20h30

Avec : Jerry Leonide (piano), Gilles Miton (sax), Georges Beckerich (trompette), José Fallot (basse/ contrebasse), Etienne Brachet (batterie)
Ambiance cabaret (piste de danse, tables, chaises), huitres, mignardises, boissons en vente sur place.

Répertoire jazz « grand public » basé sur ce slogan commercial ornant certaines compilations vues dans les bacs des disquaires : « je n’aime pas le jazz, mais ça j’aime bien ».
Des « standards » qui ont fait le tour de la planète au siècle dernier comme, par exemple le « Watermelon man » d’Herbie Hancock, Misty d’Eroll Garner, Dave Brubeck, Miles Davis etc … et des thèmes issus du jazz et de la « soul music », plus connu dans l’hexagone pour leur adaptation française; Claude Nougaro restant la figure de proue de cette vague.
Déroulé du concert :
Une première partie, faite de grands standards, mais aussi d’explorations avec du jazz métissé (Afrique du Sud, Brésil, Cuba), pendant laquelle le public sélectionne, d’après une liste donnée, les morceaux qu’il souhaite écouter et danser en seconde partie.
A l’entr’actes, nous faisons une synthèse et établissons le répertoire du second « set ».

En savoir plus sur le Festival : http://www.jazzentrelesdeuxtours.fr/

Jazz entre les 2 tours La Rochelle

ENVOYER A UN AMI :

PARTENAIRES :


Actualites

Agenda Mars 2021

Nos propositions pour le mois de mars malgré beaucoup de report...

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
78150 Le Chesnay Rocquencourt
tél : 06 17 37 85 73
et/ou tél : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois