15 Mars 2016 à 20 h au Patio

Polycolor-Group

Depuis plus de dix ans cette équipe collabore à différents concepts élaborés en commun (Jazz et Cinéma, Africa Jazz, La petite Histoire du Jazz racontée aux enfants, Beatles Revisited ). Aujourd’hui, son travail, enrichi d’expérience, d’amitié et de jeu commun se recentre sur les compositions du guitariste Sylvestre Planchais autour d’un projet mariant diverses couleurs musicales et nommées ”Polycolor-Group”.

Trés réceptif, Sylvestre Planchais façonne sa musique au gré de ses rencontres, de ses recherches et de son parcours professionnel. Il joue dans de nombreuses formations jazz, swing, nouvelle-orléans, bebop, blues, biguine, musique brésilienne, pop et funk.

Avec le Polycolor Group, il tente d’extraire l’essence de chaque courant musical auquel il est sensible : l’apparente simplicité harmonique et mélodique de la musique Nouvelle Orléans, l’apport rythmique et harmonique de la musique brésilienne ainsi que son jeu mélodique et polyphonique, en accords, hérité de sa culture guitaristique, le côté modal et “roots” du Blues, véritable pont vers la Nouvelle Orléans, les mélodies aux couleurs faussement « naïves »    de    la    Biguine,    autre    pont    entre    les    Créoles    et    la Nouvelle-Orléans, l’efficacité rythmique du Swing, l’ apport rythmique dans le phrasé du Bebop.
L’association des timbres de l’orchestre : cordes, lames et peaux permet de rester dans l’esprit acoustique et apporte une touche aérienne, créant ainsi une identité sonore qui affirme les compositions.

Les solistes ont la complicité du dialogue mais toujours dans un équilibre mélodique.Les compositions nées de cet univers, passées au filtre d’une sensibilité guitaristique modèlent une musique simple et transmettent leur origine en grande partie populaire. Elles s’adressent donc à un large public et proposent un accés direct au jazz avec comme atouts principaux l’émotion, le partage, l’énergie, le rythme et les couleurs.

Sylvestre Planchais.

Les billets peuvent être retirés :

au service billetterie de la Mairie 9 rue Pottier
(lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h)
à l’accueil de la  Bibliothèque, 37 rue Caruel de St Martin
(mardi de 10h à 21h, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 18h  et le jeudi de 14h à 18h)
et le soir à l’accueil de la Grande Scène avant le spectacle à partir de 19h30.

Les billets peuvent également être achetés par internet et téléphone par la Fnac (www.fnac.com ou 0 892 68 36 22 (0.34 €/min) option e-ticket possible  jusqu’à J-2 .

 

Le Patio du Chesnay Reservation

ENVOYER A UN AMI :

PARTENAIRES :


Concert le 19 Mars 2016 à 19h00
Francis Lockwood

Auteur de plusieurs vies, auprès de Michel Jonasz avec Manu Katché, aussi bien que de Christian Vander comme son frère Didier, Francis Lockwood irradie.

Théâtre du Moulin d'Andé En savoir +


Actualites

Agenda Novembre 2017

Tous les concerts du JACP de Novembre 2017

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
45 rue de Jussieu
78150 Le Chesnay
tél / fax : 01 39 55 93 76
tél mobile : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois