Mardi 12 Octobre à 20H30

Stephen Binet et Vincent Touchard

"Fruit de la collaboration de Stephen Binet et Vincent Touchard, l’album HAPPY HOURS symbolise la joie de se retrouver ensemble pour jouer et partager le jazz. Avant d’être un disque, les "Happy Hours" sont les rendez-vous hebdomadaires des passionnés du jazz initiés et programmés par Vincent Touchard au Piano bar du Théâtre le Prisme à Elancourt ou il est artiste résident. Rejoint il y a cinq ans par Stephen Binet, les deux compères s’entourent des meilleurs musiciens locaux et parisiens pour animer une jam session mensuelle qui devient rapidement le coeur battant du jazz dans les Yvelines : un lieu de rencontre convivial entre les élèves des conservatoires environnants, leurs professeurs et tous les passionnés de jazz pour transmettre et partager le plaisir de jouer sur scène. Stephen Binet & Vincent Touchard ont souhaité traduire l’esprit de cette expérience dans un album en invitant les prestigieux musiciens rencontrés lors de ces soirées, au studio Libretto, pour trois jours d’enregistrement, dans les conditions du live. Les treize standards qui constituent l'album offrent un savoureux mélange de styles et de timbres, reflet de la diversité du jazz d’hier et d’aujourd’hui.

Vincent Touchard

Vincent Touchard est batteur, compositeur et programmateur de jazz. il se produit en concert et pour l’animation d’événements aussi bien dans les clubs de jazz parisiens que dans les grandes salles de spectacle en France et à l’étranger (Sunset, Duc des Lombards, Bobino, Grand Rex, Le Pin galant à Bordeaux, salle 3000 à Lyon, Acropolis de Nice, festival de Casablanca…etc).En 2007 il gagne le tremplin jazz professionnel "jazz à Vannes" au sein du Xavier Thollard trio et obtient en 2009 son prix de jazz après avoir fréquenté la classe de Sylvain Beuf au Conservatoire Régional de Versailles. En 2009, Il crée un spectacle jeune public sur l’histoire du jazz, «  L’Affaire Summertime »,  joué plusieurs années dans les théâtres parisiens et à l’Astrada à Marciac. En 2015 il participe à la création du spectacle musical Odino qui réunit la musique classique et la pop. Le spectacle tourne encore aujourd’hui dans toute la France, et fut notamment 4 mois à l’affiche de Bobino.En 2017, Vincent Touchard sort son premier album « Classe moyenne » chez Klarthe records, bien accueilli par la critique (Télérama, TSF).Depuis 2013, il assure la direction artistique de deux événements jazz des Yvelines, les "Happy hours" du Prisme à Elancourt et "Jazz à la Clé" à la Clé des champs à Plaisir. Dans ce cadre, il propose des programmations musicales hebdomadaires dans tous les styles du jazz.

Stephen Bine

Pianiste et compositeur de jazz, Stephen Binet s'est produit dans de nombreuses salles en France (Théâtre Alexandre Dumas de St Germain en Laye, Sunset Jazz Club, Hôtel de la Marine, Avant-Seine de Colombes, Espace Clacquesin, Palace Elysée, Théâtre Traversière, Salon Vianey, Musée de Nantes) et à l'étranger (Alliance Française de Maurice, Shrine NYC, Kitano Jazz Club NYC, Journée Mondiale de la Paix de l'UNESCO à Tunis).Lauréat du premier European Music Training Circuit (E.M.T.C.) et finaliste du Concours Jazz à Vian en 2009, il est aussi titulaire du Diplôme d’État de professeur de Jazz, de plusieurs Prix de Conservatoires, d'un Master en Musicologie et titulaire de deux postes en Conservatoire.En 2011, il sort son premier album hommage à Horace Silver "Complètement H.S." et en 2013 son deuxième album Life's Changes honoré par de nombreuses critiques (JazzMan, etc.). Il compose aussi pour l'altiste Brett Deubner sur son album Deep Sky Blue sorti en 2017.Depuis 2015, il est en résidence au Jazz Club du Prisme à Élancourt et participe en tant que leader ou sideman à de nombreux projets musicaux.

Nous avons demandé leur avis sur le disque à des musiciens de renom, les voici :  

« Un disque d'une grande cohérence musicale », Philippe Soirat, batteur 

« An altogether swingin’ good time! I will be spending many Happy Hours listening » Michele Hendricks, chanteuse 

« Une série de petits concertos alléchants où les musiciens rivalisent de fraicheur autant que de profondeur » Jean-Loup Longnon, trompettiste, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre. 

« Un album festif dont la joie et le swing communicatif sont le dénominateur commun » Manuel Rocheman, pianiste 

« I like the atmosphere of the music and words » Tamir Hendelman, pianiste

 « There are many beautiful detail and moments to take in. this recording want and needs to be listened to more than once. i know i look forward to doing just that" Rick Margitza, saxophoniste

Informations pratiques : 

PATIO ET FOYER DE LA GRANDE SCÈNE DU CHESNAY
Placement libre Tarif unique : 8 € (hors boissons)

Renseignements et disponibilités auprès du Pôle Culturel :  
 01 39 23 38 26 ou tiphaine.moulin@lechesnay-rocquencourt.fr

 

PATIO DE LA GRANDE SCÈNE DU CHESNAY

ENVOYER A UN AMI :

VIDEO :

ALBUM :

PARTENAIRES :


Jeudi 14 octobre 2021 à 20h30
Tribute to Michel Petrucciani

Evocation d’un mélodiste hors pair.

LA LANTERNE RAMBOUILLET En savoir +


Actualites

Agenda Octobre 2021

Tous les concerts du JACP sur le mois

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
78150 Le Chesnay Rocquencourt
tél : 06 17 37 85 73
et/ou tél : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois