Mathilde FEBRER

Mathilde Febrer , (violon) Elle est une des rares violonistes de musique classique à jouer du jazz et bien sûr à improviser. Actuellement en tournée avec Charles Aznavour.
Médaillée d’or inter conservatoire de la ville de Paris en 88, médaillée d’or des banlieues parisiennes en 89 et premier prix de violon du conservatoire national de St Maur, elle a suivi une formation auprès de Devy Erly , Alexis Galparine , Jean-pierre Wallez .
En parallèle du monde classique elle accompagne des formations des plus divers comme Alexandre Lagoya, Katia et Marielle Labecque, Charles Aznavour , Claude Bolling , Led Zeppelin , Renaud , Henri Salvador , Sanseverino , etc ….
En 97 elle rencontre Pierre Blanchard qui lui montrera les chemins qui mènent au jazz . Ils joueront ensemble dans la formation Arcollectiv. Elle participe également au onztet de violons jazz de Didier Lockwood .
Depuis son enfance un nom s’est imposé comme le reflet de la plus belle fusion du violon et du jazz : Stephane Grappelli. Le monde de la musique Manouche l’attire et, violon sous le bras , elle part jouer avec les nombreuses formations de Jazz-manouche que lui offre Paris . Bientôt elle joue avec Rodolphe Raffalli, Angelo Debarre , Merco Swing , Gadjo Drom , Moreno , Serge Krief , Florin Niculescu .


C'est en 2007,en tournée avec charles aznavour qu'elle fait la rencontre du contrebassiste tony bonfis, qui lui propose de former un trio de reprises des chansons de charles trenet( en jazz manouche),"trenet manouche",où elle arrange,chante et joue du violon,ensemble ils font appel à l'oiseau rare de la guitare manouche frédéric loizeau.Ils se produisent régulièrement en france et à l 'étranger (tournée en algérie,dans les centres culturels en decembre 2009)et en attendant l'album entier qui sera enregistré en septembre 2010,un petit cd de 5 titres est déjà disponible.
Mathilde febrer est depuis 2007 la violoniste du groupe manau, le fameux groupe de rap celtique(qui ne connait pas "la tribu de dana"!!); elle travaille régulièrement avec raphael mezrai dans la pièçe de théatre "monique est demandée caisse 12",ainsi que dans un quartet de swing endiablé au coté du fameux gitan de la"chope des puçes", ninine garcia, de jean my truong, à la batterie, et de pascal,sarton, à la contrebasse. Enfin, mathilde febrer est professeur de violon jazz pour les petits et les grands à l'école ARPEGE à paris et aux ateliers d'arts à st maur des fossés.

BOOKING : contact@jacp.fr ou + 33 (0) 6 80 61 79 76

ENVOYER A UN AMI :

VIDEO :

PARTENAIRES :

Actualites

Agenda Avril 2019

Tous les concerts du JACP du mois d'avril

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
45 rue de Jussieu
78150 Le Chesnay
tél : 06 17 37 85 73
tél mobile : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois