Anne-Marie GUELDRY

Anne-Marie guledry : Linguiste, chanteuse et chef de choeur

Diplômée de l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction)
Diplômée du Conservatoire National de Région de Versailles : 1er Prix de chant   (Médaille d’Or)    1982
1er Prix d’Art Lyrique (Médaille d’Or)    1982
Prix d’Honneur à l’unanimité du Jury en Art Lyrique    1983

Plusieurs longs voyages à travers les Etats-Unis. Voyages en Europe du Nord, Pays Scandinaves, Europe Centrale et Europe du Sud.
Voyage en Russie, Asie Centrale, Caucase et Mer Noire.

Deux grandes passions : les langues (et les peuples qui les parlent) et la musique, en particulier le chant.
Un immense intérêt pour les hommes et leur histoire, les peuples, les civilisations, les modes de vie, les courants de pensées, les religions.

Etudie le répertoire américain de l’Epoque 1900, ainsi que les comédies musicales de G. Gershwin et Cole Porter, puis met au point, avec une pianiste, un récital basé sur ces chants. Premier concert à l’Eglise Américaine de Paris en novembre 1983. Ensemble, elles tournent avec ce programme qu’elles présentent à Paris, en province et à l’étranger entre 1983 et 1993.

En 1994, Anne-Marie crée un Ensemble vocal composé de jeunes et consacré à la musique américaine. Les choristes sont des  élèves du Collège et du Lycée Blanche de Castille au Chesnay. La chorale évolue peu à peu, s’ouvre aux adultes, s’enrichit de 5 musiciens, d’un metteur en scène et monte des spectacles toujours en lien avec l’Histoire des Etats-Unis et la civilisation américaine. En 1998, elle prend le nom de « Song & Civilization ». Chaque concert est une invitation à un voyage dans le temps et l’espace : l’histoire des Etats-Unis racontée à travers les chants qui l’ont accompagnée, et les évènements qui l’ont façonnée.
Le chœur compte maintenant plus de 60 choristes. Un comédien professionnel est le narrateur et metteur en scène des spectacles.

Le répertoire est très large et comprend des chants traditionnels, ballades,  Folk & Country, Negro Spirituals, Jazz, Comédies Musicales … Parmi les thèmes présentés : les rêves qui ont fait l’Amérique, les immigrants et les Indiens, la mythologie de l’Ouest, l’histoire du jeans, le  Sud profond et les racines africaines de ses esclaves,  la Guerre de Sécession, dans des spectacles autour de Martin Luther King, la Route 66, le Mississippi, Mark Twain, Johnny Cash, Broadway…(*) 

En 2005, elle prend la direction d’une des 3 chorales de la Paroisse Saint Symphorien, avec un répertoire religieux essentiellement contemporain, mais aussi ouvert sur des styles et des sonorités provenant des différentes composantes de la religion chrétienne.
Pour certains concerts, Anne-Marie associe des choristes appartenant aux deux groupes, qui se fondent ainsi pour servir un répertoire encore élargi : par exemple pour une Messe « Negro Spirituals » donnée dans le cadre du Jazz Festival de Versailles le 29 avril 2007.

Son credo : Les musiques et les chants sont le miroir des peuples qui les créent et qui les interprètent.  Ils sont le reflet de leur âme.

Prochain concert

ENVOYER A UN AMI :

PARTENAIRES :

Actualites

Agenda été 2019

Tous les concerts du JACP cet été

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
45 rue de Jussieu
78150 Le Chesnay
tél : 06 17 37 85 73
tél mobile : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois