Dominique di Piazza

Français né à Lyon, d'origine sicilienne, élevé par un beau-père manouche, Dominique Di Piazza débute la basse électrique en 1979. Au fil du temps, il réussit à se dégager de l'influence omniprésente qu'avait Jaco Pastorius dans ces années là, pour créer son propre style.
En autodidacte, il rajoute à la basse 4 cordes, une corde aiguë et crée sa propre technique de main droite en utilisant le pouce, l'index et le majeur, ce qui lui permet de développer un jeu tout en accord et lui donne une virtuosité et une précision unique au monde.
C'est ce style que l'on peut entendre dans « Marie » pièce phare pour basse solo des années 90, issue de l'album « Que alegria » de John McLaughlin.

Cette manière d'utiliser la main droite, va donner naissance à la fameuse technique du « four finger picking » qui va être adopté en Europe et aux USA, par de nombreux bassistes de la nouvelle génération tels que Matthew Garrison, Adam Nitti ou Hadrien Feraud, entre autre.
Sa grande connaissance du Be-bop, ses influences manouches et néo-classiques, son lyrisme et son sens très développé de l'harmonie font de lui un des bassistes le plus innovateur dans le domaine de la musique actuelle.

Lire la suite sur le site de Dominique : http://www.dominiquedipiazza.com

ENVOYER A UN AMI :

PARTENAIRES :

Actualites

Agenda été 2019

Tous les concerts du JACP cet été

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
45 rue de Jussieu
78150 Le Chesnay
tél : 06 17 37 85 73
tél mobile : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois