MARIE-ANGE MARTIN

"Dans le monde de la guitare jazz, elle est une des rares représentantes professionnelle de la gent féminine. Côté artistique, c'est un vrai musicien de jazz que l'on tient là. Marie-Ange, encore adolescente sera choquée par la découverte du jazz manouche en écoutant Mondine Garcia et Niglo Adel dans la célèbre "Chope des Puces" de St Ouen (elle n'est pas la seule). Plus tard ce sera la rencontre de Barney Kessel qui va lui insuffler l'amour du son électrique de la guitare jazz. Elle se penche sur l'harmonie grâce à Pierre Cullaz, puis enseigne au CIM et s'inscrit à la GIT de Los Angeles. Toujours avide de s'amuser, elle joue parallèlement du violoncelle, du banjo dans des orchestres de New-Orleans et fut guitariste-banjoïste-violoncelliste dans "l'Opéra de Quat'sous" au Théâtre Musical de Paris.

P. CUILLERIER

PREMIERE RENCONTRE AVEC LE JAZZ

Cette rencontre a lieu à la "Chope des Puces", rue des Rosiers, Saint Ouen. J'y écoute Mondine et Niglo. Puis Jacques Montagne.

Parallèlement Milo Maillard, mon premier professeur de guitare, me fait travailler les valses musettes et des standards de jazz.

C'est dans les Clubs Parisiens : le "Caveau de la Huchette", le "Slow Club", la "Cave du Hot Club de France", le "Petit Journal Saint Michel" que je pratique le jazz traditionnel et swing. Le saxophoniste Benny WATERS m'emmène en tournée pour la première fois au Danemark.

Lors du Festival de Jazz de San Sebastian, à l'écoute d'un violoncelliste de jazz , au sein d'un quartet venu d'un des pays de l'Est, je me prend de passion pour cet instrument et décide de l'étudier; peu de temps après je commence le banjo.

ENSUITE ... 1979.... 1991 .....

Ma rencontre avec le guitariste Pierre CULLAZ est le point de départ d'une étude plus approfondie de la guitare. J'enseigne au C.I.M.(Centre d'Information Musicale).Après cinq années comme professeur au C.I.M, Je pars pour un an au GIT (Guitar Institute of Technology) de LOS ANGELES où je m'enrichis au contact de Joe DIORIO, Howard ROBERTS, Joe PASS, Tal FARLOW, Ron ESCHETE, Ted GREENE, Frank GAMBALE, Scott HENDERSON.

A mon retour en 1985, le metteur en scène Giorgio STREHLER m'engage pour jouer "L'OPERA DE 4'SOUS" au Théâtre Musical de Paris ( banjo / violoncelle / guitare / guitare hawaienne). J'ai également eu le plaisir de jouer, au banjo, la "RHAPSODY IN BLUE" (avec l'Orchestre National de Paris puis l'Orchestre de Radio France, puis l'Orchestre de LYON) ainsi quela Suite Symphonique de "PORGY AND BESS" avec l'Orchestre Français de Jeunes dirigé par Emmanuel KRIVINE.

"CELLO FANS", groupe de 4 violoncelles jazz connaît un franc mais bref succès (1989-1991).

En même temps, je me produis, en concerts et en clubs, soit comme "sidewoman", soit comme "leader".

...ET PUIS....1993... 2008

De mars 1993 à novembre 1994 Christian ESCOUDE m'engage dans le TRIO GITAN avec Frédéric SYLVESTRE, auquel se joint parfois l'accordéoniste Marcel AZZOLA. Ce groupe fait des tournées internationales, Pays d'Europe de l'Est, Asie, Indonésie, Australie, Israël....

En 1995, sous le direction de Jean Louis CHAUTEMPS, pour le théâtre de NANCY, je joue de nouveau "L'OPERA DE 4'SOUS" .

Un quatuor de guitares naît en 1996 sous la direction de Frédéric SYLVESTRE et après avoir travaillé pendant deux ans environ sur des oeuvres de Jean-Sébastien BACH nous enregistrons un Album "TRANSCRIPTIONS" sous le Label "ALPHÉE". Nous abordons actuellement un autre répertoire, celui des valses....musette, jazz, originales.

Premier Album en tant que leader d'un quartet avec Gérard MEISSONNIER, Bruno MAGNET et Fabien MEISSONNIER. "KICKSTART".(2000)

Second Album du quatuor de guitares, arrangements de Frédéric SYLVESTRE. "Valse(s) Caprices" (2004)

Une autoproduction avec Gérard SIFFERT en 2006 : "AT THE JIMMY'S BAR"

En savoir plus en découvrant le site de Mari Ange : http://www.marieangemartin.com

ENVOYER A UN AMI :

Actualites

Agenda été 2019

Tous les concerts du JACP cet été

> Lire la news

Infos pratiques

JACP
45 rue de Jussieu
78150 Le Chesnay
tél : 06 17 37 85 73
tél mobile : 06 80 61 79 76
email : contact@jacp.fr

Selection du mois