Invité JACP

Dominique di Piazza

Bassiste virtuose, figure majeure du jazz fusion européen.

Dominique di Piazza

Français né à Lyon, d’origine sicilienne, élevé par un beau-père manouche, Dominique Di Piazza débute la basse électrique en 1979. Il se dégage peu à peu de l’influence omniprésente de Jaco Pastorius pour créer un style qui lui est propre.

Autodidacte, il ajoute à la basse quatre cordes une corde aiguë et invente une technique de main droite utilisant le pouce, l’index et le majeur. Cette approche lui permet de développer un jeu d’accords, d’une virtuosité et d’une précision singulières.

Ce style s’entend notamment dans Marie, pièce phare pour basse solo des années 1990, issue de l’album Que Alegria de John McLaughlin.

Sa manière d’utiliser la main droite donne naissance à la fameuse technique du four finger picking, adoptée en Europe et aux États-Unis par de nombreux bassistes de la nouvelle génération, tels que Matthew Garrison, Adam Nitti ou Hadrien Feraud.

Sa grande connaissance du bebop, ses influences manouches et néoclassiques, son lyrisme et son sens de l’harmonie font de lui l’un des bassistes les plus innovants dans le domaine de la musique actuelle.

Dominique di Piazza
Dominique di Piazza

Visiter le site de Dominique di Piazza pour en savoir plus